Education News de l'élevage Soins Vie quotidienne

HELP ! Il est increvable !!!

Je suis un petit chiot pleiiiiin de vie, c’est une évidence ! Et je suis bien décidé à t’en faire voir de toutes les couleurs. En fait, non, je n’ai pas ce genre de pensées ; mais toi, l’humain, c’est comme ça que tu l’interprètes… On y reviendra une prochaine fois : il faut bien que je t’éduque un peu, mon ptit maître adoré ! Je suis donc là, rempli d’une énergie débordante, que je ne sais pas canaliser.

Une balade doit être limitée en temps, de même que les jeux, en fonction de l’âge (cfr article ). Mais alors, comment l’épuiser ?!? He bien on ne peut pas ! On ne DOIT pas ! L’énergie est utile à son bon développement, donc un épuisement n’en fera qu’un futur chien mal dans sa tête à bien des égards. Et pourtant, on est bien d’accord qu’une mini-tornade dans son living reste assez ingérable.
Il convient de distinguer l’énergie due à l’excitation de l’énergie lié à un besoin de dépense.
– le « pétage de plombs » a lieu 1 à 3x par jour et sert de soupape pour vider son excitation (notamment le retour du travail ou de l’école)
– la dépense énergétique est beaucoup plus profitable lorsqu’on ne lui impose pas des km de marche

Marcher des km, même quand il a l’âge de le faire, vous prouvera que, pour peu que ce soit un chien endurant comme le husky, ou de taille déjà moyenne quelle que soit la race, vous serez toujours PERDANT. He oui, il est increvable par rapport à nous, pauvres bipèdes ! Même un humain entraîné aura en bout de laisse un adversaire redoutable pour enchaîner les km les uns après les autres. Un adversaire ?… Oui, un adversaire. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : aller l’un contre l’autre. Quel plaisir avez-vous de cette promenade ? Et votre binôme ? … Voilà bien une sortie inutile, frustrante voire énervante. Résultat : au retour de balade, le chien est encore plus énervé et veut encore plus se défouler… dans la maison ! Ce qui aura le don de faire exploser votre énervement déjà bien titillé.

Face à cette sortie ratée, savez-vous que 1h de cette marche rapide à tirer la laisse tantôt devant soi, tantôt derrière soi, équivaut à 15 minutes d’une sortie ludique et fatigante pour votre loulou ? Oui, à peine 15 minutes >< 1h !!!

Comment est-ce possible ? On va lui mettre une laisse lâche / longue / pas de laisse (déconseillé pour la grande majorité des husky !) et le laisser renifler tranquillement, découvrir les odeurs, son environnement, ses voisins,… le fatiguer MENTALEMENT. Il reviendra satisfait, car il aura eu le temps de découvrir à SON rythme (et non au vôtre, meneur de laisse que vous êtes), de se soulager plusieurs fois, de marquer son territoire, d’enregistrer de nouvelles données concernant son quartier. Et il voudra alors surtout le réconfort du milieu connu pour potasser tranquillement ces données et se sentir chez lui : son foyer.

Alors oui, votre chien EST réellement increvable. 25 km de marche et après 15′ sur un banc pour nous reposer les mollets, la laisse est de nouveau tendue… Mais pourquoi donc vouloir le crever (sympa en plus, ce mot, quand on réfléchit un peu à son étymologie…), alors qu’il suffit de respecter ses besoins ?

Envie d’idées pour favoriser son instinct de base et son focus en balade ? Nous pratiquons des sorties éducatives avec nos propres chiens et pouvons vous aider ! Vous ne seriez pas le 1er à me dire « comment ça se fait qu’une heure avec toi et il est épuisé et dort comme un ange ? Alors qu’une après-midi à marcher avec moi et il m’en demande encore… » . Contactez-moi et vous verrez… Parfois, il suffit de pas grand-chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :