Ballades Education Soins

Activités physiques du chiot

Me revoilà, moi, ton petit chiot ! 🐶Mes copains des autres races partagent mon besoin de te faire ce petit message… car on en lit des choses sur Internet qui font peur ! Oui, ça me fait peur, lorsque je lis que des chiots comme moi font 6, 8, 15 km. Il ne viendrait pourtant pas à l’idée des parents humains d’inscrire leur bébé à un marathon… alors pourquoi nous en demander tant ?!

Bon alors les races plus petites ou plus fragiles, c’est facile, on n’ose généralement pas trop en faire. Mais dès qu’on voit « berger », « nordique », ou tout autre chien de travail ou de grande race, on s’imagine qu’on est bâtis comme des rocs. Au contraire ! J’ai encore plus besoin de temps pour que mes petites pattes poussent bien et que leurs articulations et leurs os se consolident complètement. Et pour ça, j’ai besoin… de toute mon énergie. C’est ça le carburant qui me fait grandir et me rendra beau et fort. 💪

Quand tu me fais jouer comme un fou en plein froid pendant 1h sans repos ou que tu m’entraines dans un beau sentier de longue randonnée, je te suivrai mon cher maitre, je te suivrai car je t’aime. Mais si toi aussi, tu m’aimes, n’oublie pas ma fatigue que je cache si bien. Et je suis drôlement fort à ce jeu-là ! He oui, je ne voudrais pas que tu me prennes pour une fillette hein. Pourtant, je puise en moi tout ce que je peux, toute l’énergie de mon dernier repas. Et si ça ne suffit pas, j’entamerai discrètement mes réserves si précieuses pour bien grandir.

Il est nécessaire de respecter le temps d’activités et de repos utile à une bonne croissance. 🐕‍🦺 Et ces activités, c’est n’importe quoi qui va me demander de l’énergie physique, même rapporter 10x ma baballe favorite ! Quand on écrit d’un de mes copains « après, il était crevé », c’est grave, tu sais, mon maitre. C’est sûr qu’il en mourra pas aujourd’hui, et encore… par 30°, c’est parfois la catastrophe et l’urgence vétérinaire. Mais tu imagines son petit corps, comme il souffre en silence ? Et en plus on va se montrer joyeux, parce que je suis heureux avec toi forcément.

Autre petit souci : si tu me fais avoir l’habitude et l’endurance pour 10 km à 4 mois, tu penses sérieusement que je vais te laisser tranquille le dimanche pluvieux ??? 🐕 Non hein, il m’en faudra encore plus, toujours plus, au point de te rendre la vie très difficile au quotidien avec ton boulot et tes obligations. Et c’est toi qui aura créé en moi cette soif insatiable d’activités… alors le jour où je serai adulte et que tu seras occupé, ne m’en veux pas pour le canapé, qu’il repose en paix au milieu de toute la mousse que je lui aurai enlevée pour passer mon temps et surtout, dépenser ce trop-plein d’énergie dont je ne sais que faire.

Stp, petit maitre, dis aux maitres de mes copains que s’ils ne veulent pas que leur compagnon soit ingérable demain, il faut apprendre à se limiter aujourd’hui ! Ce sera bon pour la santé mentale des humains et pour la santé physique du 4 pattes.
Et si tu veux essayer une activité qui va me fatiguer mentalement sans aucun risque pour ma santé, demande à Isabelle, elle te donnera des tas d’idées rigolotes adaptées à l’âge du loulou.

Un gros dodo après avoir dû se concentrer 😴
Que peut-on faire ensemble ? 🐶🧏‍♂️

(2 commentaires)

  1. Merci , Bien enregistré et je crois qu’on est conforme sauf en période vacances qd les enfants sont là : j’ai d’ailleurs transmis à Louise à bientôt

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :