Avec un chien qui a un double poil, vous n’y échapperez pas : il faut un minimum d’entretien. On ne le fait pas pour défaire les nœuds, comme certaines races à poils longs, mais bien pour assurer la SANTÉ de la peau et du poil.
Une question m’est souvent posée : vous utilisez quoi comme brosse ? 🤔
J’ai toutes sortes d’affaires pour faire un toilettage professionnel pour les expositions de beauté et pourtant, l’entretien du poil se fait toujours avec le même peigne et la même brosse, même si le chien ne va pas en concours. Des outils simples et non agressifs, et un peu d’huile de coude !
– le peigne : l’écart des dents est divisé en 2 parties : un côté à 5 mm pour les noeuds et la bourre qui tombe et un autre à 2 mm pour finir et lisser
– la brosse : c’est une carde douce qui va servir à retirer le sous-poil et à finir le toilettage en récupérant les poils morts peignés
Vous ne devez en aucun cas vous servir d’étrilles de type Furminator. Outre le prix injustifié, ces étrilles ont des lames qui coupent le poil. Donc la racine reste dans la peau et ne soulage pas votre loup et au final le poil sera cassant et rêche.
A partir de quand et à quelle fréquence le faire ?
Le poil de chiot n’a nullement besoin de cela. Vous passerez une brosse juste pour l’habituer.
A chaque mue : tous les 2-3 jours afin d’aider à aérer la peau.
En entretien : 1x/ semaine ou 1x/15 jours selon le type de poils et suivant la chaleur dans son espace de vie.
Ne manquez pas notre prochain article « soins » car il portera sur le bain et complètera ainsi cet article.